De nouveaux moteurs Subaru, Mazda et Toyota!

Moteurs Subaru, Mazda et Toyota

 

Trois des grands manufacturiers japonais se sont alliés afin de créer une nouvelle génération de moteurs, mais attention, on parle ici de moteurs à combustion! Si la mode est bel et bien aux moteurs 100% électriques, comme le prouve notre petite dernière, la Subaru Solterra, les moteurs thermiques ont encore leur place. Dans une conférence de presse en direct de leur pays d’origine, les trois compagnies ont affirmé leur intention de développer des moteurs à essence encore plus efficaces et adaptés à leurs produits. 

En effet, pas question de laisser tomber les moteurs Subaru à plat de type Boxer! Alors que Mazda préfère encore son design rotatif et que Toyota se tourne, comme toujours, vers des moteurs aux cylindres en ligne, Subaru promet de garder sa motorisation qui a fait sa renommée. La seule différence? Un accent encore davantage placé sur l’optimisation de la capacité et la réduction de la consommation. 

Compatible avec les carburants synthétiques

Je suis forcé d’admettre que cette dernière phrase était une hyperbole. Il y a en effet plusieurs différences majeures entre ces moteurs nouveau cri et ceux actuellement disponibles sur le marché. Notamment, les blocs présentés dans les dernières semaines par le trio nippon sont compatibles avec divers carburants synthétiques, même avec le biodiesel et, potentiellement, l’hydrogène. Ce qu’ont en commun tous ces nouveaux carburants c’est une empreinte carbone beaucoup moins grande que l’essence traditionnelle, ce qui permettrait d’offrir une capacité accrue avec un impact écologique moindre. 

La nouvelle génération de moteurs Subaru pourrait aussi venir chez nous accompagnée d’une hybridation légère, une option qui n’est pas actuellement disponible sur le marché nord-américain chez Subaru. Le prototype d’une Crosstrek avec un tel moteur a été présenté récemment et on espère qu’un tel bloc-moteur fera bientôt son arrivée chez nous! Les trois compagnies, qui comptent bien continuer à rivaliser malgré cette récente collaboration, ont aussi fait part de leurs nouvelles idées de design que cette motorisation pourrait permettre. Grâce à sa taille plus petite, l’arrivée d’un tel moteur pourrait amener des capots plus bas, des devantures réduites et une forme plus aérodynamique. A quand un tel modèle chez nous? Seul le temps pourra nous le dire…

Nouveaux Arrivages

Voir l'inventaire

PARTAGEZ